You are currently viewing Voyage avec bébé: Planifier un Road Trip en Toute Sérénité!

Voyage avec bébé: Planifier un Road Trip en Toute Sérénité!

(Tu n’entendras pas de petits oiseaux chanter comme dans les films de Disney mais presque.)

Bienvenue dans nos aventures en famille ! Voyager avec bébé est une expérience pleine d’émotions et de souvenirs inoubliables. Nous sommes une famille d’aventuriers et de plein air. Qu’il s’agisse d’un voyage en avion ou un Road Trip, nous sommes partant mais il faut tout de même une certaine préparation en amont. Partir avec notre petite demande de s’adapter à l’ajout d’un membre à notre famille mais aussi à ses besoins qui évoluent avec l’âge. Je te livre mes secrets pour un voyage avec bébé réussi!

Itinéraire et arrêts stratégiques pour bébé

Arrêt lors du voyage avec bébé. Un parc confortable.

Voici comment je planifie nos itinéraires. Je débute avec des arrêts stratégiques pour rendre le voyage avec bébé magique et tout en douceur (gazouillis de petits oiseaux) !

Destination familiale idéale

Je choisis des endroits où les tout-petits sont les rois ! Des parcs à thème aux plages familiales, j’opte pour des lieux avec tout le confort et des activités adaptées aux petites boules d’énergie. Nourrisson, je choisissais des endroits confortable pour dégourdir nos grandes pattes et nourrir le bébé.

Faites des pauses câlins

On prévoit des arrêts stratégiques pour que bébé puisse se dégourdir les jambes et faire des bisous à maman et papa. Des aires de repos, des espaces verts et des aires de jeux sont au rendez-vous pour de vrais moments de complicité en cours de route.

Jeux et découvertes en plein air

On s’éclate avec des activités adaptées aux bébés tout en profitant de la nature. Des balades en poussette ou porte-bébé dans les parcs, des instants magiques sur la plage, et bébé pourra s’amuser et s’éveiller à chaque instant. Si tu souhaite t’initier au plein air, je te suggère de jeter un œil à mon Guide: Comment faire du camping avec son bébé (0-1 an)

Découvrir les merveilles locales

On part à l’aventure et on explore les marchés colorés, les festivals animés et les événements culturels pour émerveiller nos petits bouts et partager des moments gourmands tous ensemble.

Des siestes paisibles en voyage

On s’arrange pour voyager pendant les heures de sommeil de bébé. Comme ça, nos trajets en voiture seront tout en douceur pendant que notre petit trésor fait de jolis rêves. Selon l’âge du bébé et son amour pour la longue route, les arrêts seront plus ou moins fréquents

Le sac à couche de pro

Je pense à tout pour notre bébé d’amour ! On prévoit un sac à langer bien rempli avec plein de couches, de lingettes, de verres et de jolis petits vêtements pour notre aventurière en herbe.

Flexibilité en mode super-parents

On reste cool et zen, parce que voyager avec bébé peut parfois réserver des surprises. On s’adapte aux besoins changeants de notre tout-petit avec un grand sourire et une bonne dose de bonne humeur. Mais surtout avec un parent assis à l’arrière!

Les souvenirs en photos

On n’oublie pas d’immortaliser chaque moment avec bébé en prenant des photos et des vidéos. Ces souvenirs précieux, on les gardera pour toujours dans notre album de famille (que j’imprimerai un jour).

Bébé, acteur de son voyage

On implique notre petit bout dans chaque activité et découverte. On lui montre les nouvelles choses avec enthousiasme et on s’émerveille de ses sourires et de ses réactions pleines de joie. Notre commentaire chouchou: ”WOW”!

Temps en famille, temps de bonheur

Le voyage avec bébé est une occasion unique de passer des instants privilégiés en famille. On profite de chaque seconde pour se créer des souvenirs inoubliables qui resteront gravés dans nos cœurs.

Astuces pour le confort et la sécurité pendant le voyage

Ajouter de l'espace dans la voiture avec une boîte de toit par exemple. Cela rendra le voyage avec bébé plus sécuritaire en diminuant le nombre d'objet dangereux en cas de collision.

Dans cette belle aventure avec bébé, nous avons à cœur de rendre le voyage aussi confortable et sûr que possible. Voici quelques astuces pratiques pour que votre petit Amour se sente bien et en sécurité tout au long du trajet :

Choisissez le siège-auto parfait

On investit dans un siège-auto adapté à l’âge et au poids de bébé. On s’assure de bien le fixer dans le véhicule pour que notre trésor soit protégé comme il se doit pendant le voyage. Je te partage le lien du groupe Facebook LITTLE CUPCAKE IN CARSEATS, des professionnels de la sécurité en voiture répondent à toutes les questions et c’est en français malgré le nom anglo.

Un petit coin douillet

On aménage un espace tout doux dans la voiture pour notre bébé. Idéal pour les changements de couches entre les arrêts. On empile de couvertures et le piqué pour une station tout confort.

Habillez bébé en oignon

Les températures peuvent changer pendant le voyage, alors on prévoit des vêtements en couches pour que notre petit amour soit toujours bien au chaud ou bien au frais. Attention! il existe des normes de sécurité sur l’habillage et les bancs d’auto. Se référer au lien ci-haut ou Cliquer ici.

On a tout sous la main

Le sac à couche est rangé aux pieds du banc d’auto du bébé. On prévoit une réserve suffisante des essentiels pour être tranquille pendant toute la durée du voyage.

On fait des pauses régulières

On pense aux petites jambes de bébé (et nos foufounes) et on prévoit des arrêts pour nous dégourdir et nous rafraîchir. Quand bébé est encore dans sa coquille, il est sécuritaire de s’arrêter plus souvent, le sortir du banc et varier ses positions.

On évite les heures de pointe

On préfère les heures creuses pour éviter le stress des embouteillages. Voyager pendant les moments plus calmes permet au conducteur d’être plus détendu et améliore l’atmosphère du voyage.

On boit et on mange

On planifie un sac de collation et nos gourdes isothermes. On s’assure que bébé reste bien hydraté en lui proposant de l’eau régulièrement, surtout pendant les journées ensoleillées et chaudes. Pour sa sécurité, il est préférable de lui donner des collations quand un parent est sur la banquette arrière pour une intervention rapide en cas d’étouffement. (Aviser le conducteur et faire un arrêt rapide. Je ne conseille pas ici de détacher l’enfant pendant que la voiture roule.)

On ajoute de l’espace

L’ajout de place de rangement (sur le toit ou une remorque) permet un voyage avec bébé sécuritaire. En cas de collision, moins d’objets risquent de blesser ton mini.

Une trousse de premiers soins

On n’oublie pas de glisser une trousse de premiers soins dans notre sac. Avec des médicaments essentiels, on est prêts à faire face à toutes les éventualités. Une visite chez le Pharmacien s’impose si l’âge du bébé est en deçà des recommandations sur le produit. Il pourra calculer les dosages et faire des recommandations de produits.

Jeux et activités pour égayer les trajets en voiture

Jeux colorés et texturé pour occuper ton bébé durant le voyage!

Voyager avec bébé, c’est tout un périple rempli de découvertes et de moments inoubliables ! Pour rendre ce voyage encore plus magique, voici des jeux et activités amusantes à partager en voiture avec votre petit passager :

Les comptines rigolotes

Je chante des comptines rigolotes avec bébé pendant le trajet. Ses petits éclats de rire rendent la route plus joyeuse et vous serez tous de bonne humeur. Bien sûr, je prépare des listes de comptines dans Spotify afin de garder l’inspiration au maximum.

Cache-cache surprise

Je cache des jouets préférés de bébé dans la voiture, autour de son banc, et je l’encourage à les chercher. C’est une manière ludique de développer son sens de l’observation tout en s’amusant.

Les livres sensoriels

J’amène des livres sensoriels avec des textures, des couleurs vives et différentes attaches (clips). Ils éveillent sa curiosité, stimulent ses sens et développent sa dextérité.

Coucou !

Je joue à coucou-caché en me cachant derrière le siège et en réapparaissant pour surprendre bébé. Plus mon visage est expressif, plus les rires et les sourires sont au rendez-vous !

Les marionnettes de doigts

J’utilise des marionnettes de doigts (en tissu ou en plastique) et j’invente des histoires pour captiver son attention et stimuler sa créativité. Le marionnettes de doigts ne restent pas longtemps en place! Attention car ces petits objets pourraient se retrouver loin dans la bouche de ton enfant, ne JAMAIS lui laisser sans surveillance!

Les livres d’histoires

Les livres de bain (souples) ou en carton (rigides) sont un franc succès. Bébé reconnait ses histoires favorites et se laisse captiver pendant le trajet.

Les hochets en folie

Attachez des hochets et des jouets suspendus au siège de bébé pour qu’il puisse les attraper et s’amuser tout en voyageant.

Les voyages colorés

Je nomme à ma petite aventurière différentes couleurs et différentes formes dans la voiture puis lui demande de me pointer ce que je lui nomme. Cette petite exploration ressemble beaucoup à de l’essai-erreur.

Repas et collations adaptés aux besoins de bébé

Prévoir les repas, les collations et les boires (hydratation) pour tous. Une famille bien nourrit sera plus heureuse durant le road trip.

Bien préparés pour le voyage avec bébé, il est temps de se concentrer sur les repas et les collations pour satisfaire les petits gourmands. Voici quelques conseils pratiques pour des moments de dégustation joyeux et savoureux en famille :

Des collations malines et à portée de main

Je planifie des aliments faciles à emporter comme des purées de fruits et de légumes dans des sacs Squeezie réutilisables, des biscuits de type Puff qui fondent facilement en bouche. Je garde les fruits, légumes et craquelins pour les pauses gourmandes en route.

Une palette de saveurs

Il est plaisant d’introduire de nouvelles saveurs lors des repas de bébé en voyage ainsi lui faire découvrir une spécialité locale. J’introduis toujours les allergènes à la maison par souci de sécurité et rapidité d’intervention si nécessaire.

Les horaires des repas

On essaye autant que possible de respecter les horaires habituels des repas de bébé. Surtout pendant les longs voyages. L’enfant est bien dans sa routine, la conserver aidera à le sécuriser malgré les autres changements.

Le bon choix d’aliments

Bien sûr, on adapte selon l’âge de notre bébé pour éviter tout risque d’étouffement ou d’inconfort digestif. À notre premier long Road Trip, notre fille n’avait que 2 mois. Les pauses d’allaitement étaient de mise et aucun aliment solide ne lui était donné.

Bébé participe aux repas

Nous tentons le plus possible de tous manger au même moment pour que bébé puisse participer activement aux repas. Pour nous, les repas en famille sont fait pour partager des rires, des découvertes et partager des moments de complicité autour de la table.

En conclusion, avec un itinéraire bien planifié, des repas adaptés aux besoins de bébé, des arrêts stratégiques amusants et des jeux créatifs, vous pouvez vous lancer sereinement dans cette aventure en famille. Vivre un voyage avec votre bébé est une occasion unique de créer des souvenirs précieux. Alors, embarquez avec votre petit(e) aventurier(e) et partez explorer le monde en toute complicité ! Bon voyage avec votre précieux ou votre précieuse !

Laisser un commentaire